La Chaire en logistique et en transport a pour mission :

  1. d’effectuer de la recherche scientifique en logistique et en transport;
  2. d’appliquer les résultats de recherche à des problèmes industriels auxquels font face les manufacturiers, les distributeurs et les transporteurs;
  3. de soutenir les étudiants des cycles supérieurs en logistique et en transport à HEC Montréal.

La logistique et le transport

La logistique vise à optimiser les flux de produits, de leurs points de production à leurs points de consommation. Elle englobe plusieurs activités interreliées telles la prévision de la demande, la gestion des stocks, le transport et l’entreposage. Le transport, la plus visible de ces activités, est aussi la plus importante en termes de coûts : plusieurs études ont montré que le transport représente souvent plus de 40 % du coût total de distribution des produits. Bien que la logistique et le transport constituent une source importante de dépenses pour les manufacturiers et les distributeurs, ils créent aussi de la valeur en rendant les produits disponibles à l’endroit et au moment voulus, permettant ainsi une séparation spatiale et temporelle entre la production et la consommation. Au cours des deux dernières décennies, la logistique industrielle est passée à l’avant-scène de la gestion des opérations et représente maintenant un avantage concurrentiel pour de nombreuses entreprises. La mondialisation de l’économie, la popularité du juste-à-temps, le déploiement du commerce électronique et l’impartition ont tous contribué à faire de la logistique une part importante de l’économie.

La complexité accrue des réseaux de fabrication et de distribution mondiaux ainsi que les efforts d’intégration de la chaîne d’approvisionnement ont aussi attiré l’attention sur l’importance de la logistique. À leur tour, ces changements rendent les consommateurs de plus en plus exigeants en termes de disponibilité des produits et de délais de livraison. Pour s’assurer que les bons produits sont disponibles au bon endroit, au bon moment, et au meilleur coût possible, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’optimisation de leurs réseaux de logistique et de transport. Ce processus est en partie facilité par la présence répandue de systèmes d’information qui donnent accès aux données nécessaires à l’optimisation, ainsi que par l’augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs qui rend maintenant possible la résolution de problèmes d’envergure.

Création de la Chaire

La Chaire a été créée le 1er avril 2006 dans le cadre du Programmes des chaires de recherche du Canada. Depuis le 1er juin 2016, elle constitue une chaire institutionnelle financée par HEC Montréal.