Les objectifs scientifiques de la Chaire consistent à poursuivre l’étude et le développement de modèles mathématiques et d’algorithmes de résolution pour trois principales familles de problèmes se posant en logistique et en transport :

  1. la localisation d’installations et la conception de réseaux;
  2. l’élaboration de tournées et d’horaires de véhicules;
  3. la gestion de terminaux de transport.

Les décisions de localisation et de conception de réseaux sont de nature stratégique et ont des répercussions à long terme sur les coûts et la performance des organisations. L’élaboration de tournées de véhicules et la gestion des terminaux concernent davantage la planification à court et à moyen termes et impliquent un grand nombre de décisions tactiques et opérationnelles. Le programme de recherche se concentre sur des problèmes ayant une grande pertinence d’un point de vue pratique et qui ont été peu étudiés ou qui ne peuvent être résolus de manière satisfaisante à l’aide des méthodes présentement disponibles. Dans chaque cas, on vise à acquérir une meilleure compréhension de la structure fondamentale des problèmes étudiés, à développer des formulations appropriées de ces problèmes et à concevoir des algorithmes capables de résoudre des problèmes d’envergure en des temps de calcul raisonnables. Le programme se distingue par l’accent qu’il met sur la prise en compte de l’incertitude dans les modèles de décision et sur l’intégration de problèmes qui ont traditionnellement été étudiés individuellement en dépit de leurs interactions.